Développer sa créativité avec l’hypnose

Home / coaching / Développer sa créativité avec l’hypnose

Immersion au sein du projet « Creativité » …

Un projet est né il y a quelques semaines mêlant mes deux passions : l’Art et l’Hypnose Ericksonienne. La créativité et les créations qui en découlent constituent un sujet qui me fascine et m’émerveille : comment une idée émerge dans l’esprit d’une personne, grandit, rebondit, évolue, se tranforme et prend forme dans la matière.

La création revêt tant de formes : un texte, un film, un dessin, une peinture ou une musique qui vous transporte dans le monde de vos émotions ; une voix, une danse, une forme qui vous touche sans vraiment comprendre pourquoi et vous fait vibrer ; un comédien, un acteur, un humoriste qui vous immerge totalement dans un autre univers ; ou encore un enfant, un projet, une entreprise qui voit le jour et grandit…La création est omniprésente.

J’aime bien l’idée que chaque acte de notre quotidien est un acte créateur. Ma vision est que nous sommes tous des créateurs et que chacun d’entre nous est doté de capacités créatives dès sa naissance. Cela fait parti de notre package de départ, tout comme nous possédons une tête, deux bras, deux jambes. De ce que je peux constater chez mes clients artistes entre autres, le souci tiendrait plutôt dans le fait que la créativité est parfois rangée, mise en boîte, étouffée ou atténuée par des doutes sur ses propres capacités, ses peurs, une pression esthétique sur le fond et/ou la forme, le regard des autres, le jugement de soi, un stress qui inhibe …Parfois elle est même complètement oubliée parce qu’une croyance limitante s’est subtilement logée en son fort intérieur  « je ne suis pas créatif(ve) », « je n’ai pas d’idées » etc… La bonne nouvelle, c’est que la créativité ne demande qu’à vivre et exister ! Elle n’attend généralement qu’à (ré)émerger. Il suffit alors de travailler à retirer le couvercle de la boîte dans laquelle elle avait été rangée.

L’idée, à travers ce projet, est de repousser les limites du connu, d’explorer toutes les manières possibles d’amplifier et libérer sa créativité, de la laisser jaillir à son plein potentiel grâce à un outil magnifique et puissant de (re)connection à Soi : l’hypnose. La Méditation et l’Auto-Hypnose seront d’ailleurs des techniques associées en complémentarité des séances d’hypnose en elles-même.

Pour se faire, j’ai sollicité quelques amis artistes dans différentes disciplines : le chant, la musique, la photo, les arts graphiques, la danse. Le projet a pour vocation d’explorer les questions suivantes (c’est évolutif évidemment) :

  • Qu’est-ce que cela donne de chanter, de danser, de composer, de créer sous état d’hypnose en termes de ressenti (expérience vécue de l’intérieur et perçue de l’extérieur) et de résultats artistiques (avant – pendant – après) ?
  • Quels sont les changements observables sur ses capacités créatives après une, deux et trois séances d’hypnose ? Et à quel point ses capacités se sont amplifiées et installées dans le quotidien ?
  • Et la question à la réponse surprise : qu’est-ce que cela va faire émerger chez chacun d’entre nous comme idées nouvelles, projets inspirants, potentiels… ?
  • Enfin : jusqu’où irons-nous ?

Comme je mets un point d’honneur à expérimenter sur ma propre personne mes idées et protocoles avant de les pratiquer sur mes amis et clients, j’ai pris un peu d’avance et ai déja avancé avec ma propre discipline : la danse. J’ai décidé de m’envoyer du challenge :). De ce fait, j’ai mon propre Hypno-coach et je complète ces séances en face à face avec de la méditation, en écoutant de la musique de basse fréquence et pratiquant de l’auto-hypnose. Vous comprendrez pourquoi ci-dessous.

Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire au nom de la recherche scientifique !

Petite parenthèse scientifique

Sans trop entrer dans les détails des neurosciences, il est intéressant de noter que l’hypnose, l’auto-hypnose tout comme la méditation ou écouter certaines musiques en basse fréquence activent des zones du cerveau particulières qui génèrent ce que l’on appelle les ondes alpha (8-13Hz) et thêta (4-7Hz). Ces ondes de faible amplitude amènent aux états de conscience spécifiques qui génèrent de l’hyper-créativité, des états de profonde relaxation réducteurs de stress et qui favorisent l’intuition.

Comprenez-vous alors pourquoi des Google, Twitter et autres créent des centres de méditation, de pleine conscience (Mindfulness) et invitent leurs employés à méditer chaque jour ? Aux Etats-Unis et au Canada, les CEOs font couramment appel à l’hypnose pour booster leurs performances. Ils appellent ça leur « secret weapon »,  arme secrète qui n’est plus si secrète que ça d’ailleurs car bien intégrée maintenant dans leurs moeurs. J’avoue que quelques timides parlent encore de Mental Coaching (ou se cache derrière le mot PNL) plus que d’Hypnose mais ceci est un autre sujet.

Tenue d’un journal de bord

Comme cette aventure est plutôt ludique, je partagerais autant que possible avec vous les découvertes et expériences du groupe.  Vous pourrez ainsi nous suivre pas à pas et vous immerger vous aussi dans le monde sans limite de l’imaginaire et de la créativité.

La première page de ce journal de bord est donc écrite :)

Recent Posts

Start typing and press Enter to search

JoieArrêter de fumer